Termes techniques du diagnostic automobile

Ce glossaire regroupe la plupart des termes techniques utilisés sur notre site. Si vous ne retrouvez pas le terme qui vous pose problème dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous l’ajoutions au glossaire.

A/T : Boîte de vitesse automatique.

Android : Système d’exploitation des appareils Samsung, Sony, Motorola etc. (consulter la liste complète)

BVA : Boîte de vitesse automatique.

BVM : Boîte de vitesse manuelle.

CAN : Control Area Network, système de communication interne dans un véhicule moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

Code défaut : aussi appelé DTC (Diagnostic Trouble Code), il s’agit code standardisé correspondant à une erreur dans un des calculateurs du véhicule.

ECU : aussi appelé unité de commande électronique, ce terme désigne un calculateur embarqué qui commande des dispositifs au sein d’un véhicule.

EGR : Recirculation des gaz d’échappement.

EVAP : Système de récupération des vapeurs de carburant.

iOS : Système d’exploitation des appareils Apple (iPhone, iPad…).

ISO : Organisation internationale de standardisation.

Kbp/s : Kilo bauds par seconde.

M/T : Boîte de vitesse manuelle.

MIL : Malfunction Indicator Light, aussi appelé voyant moteur, il s’agit d’un voyant affiché sur le tableau de bord lors d’une défaillance au niveau du système moteur.

NOx : Oxyde d’azote.

O2 : Oxygène.

OBD 2 : Norme qui stipule que la véhicule doit surveiller le bon fonctionnement de son moteur en alertant l’utilisateur des défaillances éventuelles à travers des voyants standardisés comme le MIL (voyant moteur).

PID : Identifiant du paramètre.

Prise diagnostic : Connecteur 16 broches le plus souvent situé sur le tableau de bord, permet de brancher un outil de diagnostic comme l’interface ELM327 sur un véhicule.

RPM : Tours par minute

SAE : Société des ingénieurs de l’automobile.

Sonde à oxygène : aussi appelée Sonde lambda, capteur intégré dans le système d’échappement servant à mesurer le rapport air/essence.

TCM : Calculateur de transmission

VIN : Numéro d’identification du véhicule