Mise en route de l'interface

ELM327

1. Choisissez votre interface de diagnostic

Choisissez l’interface qui correspond à votre système : Windows (USB), Android (Bluetooth) ou Apple iOS (WiFi). Nous proposons également une interface USB + WiFi qui vous permet de vous connecter sur ordinateur Windows ainsi que sur les appareils iOS.

ELM327 compatibilité

2. Installez le logiciel ou l’application

Faites votre choix parmi notre sélection d’applications et de logiciels.

Suivez les instructions pour connecter l’interface :

  • USB : Branchez le câble USB de l’interface sur votre ordinateur et patientez pendant l’installation des pilotes. Démarrez le logiciel.
  • Bluetooth : Démarrez l’application et sélectionnez le menu de Configuration. Sélectionnez Connexion Bluetooth et assurez-vous que la connexion Bluetooth de votre smartphone/tablette soit active. Démarrez la recherche d’autres dispositifs Bluetooth. Si un code d’appairage est demandé, saisissez 1234 ou 0000.
  • WiFi : Connectez votre appareil à l’interface WifiOBD puis démarrez l’application

Ces méthodes peuvent varier selon l’application que vous avez choisie. Veuillez vous référer aux conseils d’utilisation fournis par les développeurs.

Emplacement prise diagnostic

3. Repérez l’emplacement de la prise de diagnostic

Recherchez la prise diagnostic 16-PIN sur laquelle l’interface OBD doit se brancher. Le connecteur devrait se situer en dessous du volant, au niveau des fusibles ou au-dessus des pédales. Si vous ne parvenez pas à trouver la prise diagnostic de votre véhicule, veuillez vous référer au manuel du constructeur.

4. Branchez votre interface

Branchez l’ELM327 à la prise de diagnostic puis tournez la clé de contact sans démarrer le moteur. Votre logiciel ou votre application devrait réagir.

  • Si le boîtier ne communique pas avec votre ordinateur, smartphone ou tablette, améliorez le contact en vérifiant le branchement sur la prise. Les prises de véhicules plus anciens peuvent être moins performantes.
  • Si les difficultés persistent, vérifiez le fonctionnement de l’allume-cigare. Le système OBD2 est généralement branché sur le circuit électrique de l’allume-cigare, si celui-ci ne fonctionne pas, repérez le fusible défaillant et vérifiez-le.

Interprétation des voyants

Voyants ELM327

Interprétation des résultats

L’interface vous communiquera des informations de diagnostic, vous pourrez notamment y retrouver des codes défauts. Pour apprendre à les interpréter et trouver les définitions des codes défauts standards les plus communs, rendez-vous sur notre page Codes défauts.

Si vous avez des doutes sur le diagnostic ou la réparation à effectuer, adressez-vous à un technicien spécialisé. Une fois la réparation terminée, vous pourrez effacer les codes défauts et éteindre le voyant moteur.