Protocoles de communication OBD

Un véhicule conforme à la norme OBD2 peut utiliser n’importe lequel des cinq protocoles de communication : SAE J1850 PWM, J1850 VPW SAE, ISO9141-2, ISO14230-4, et depuis 2003 la norme ISO 15765-4 / SAE J2480.

L’interface de diagnostic ELM327 permet de décoder tous ces standards de communication, et le logiciel ou l’application transcrit ces données en résultats interprétables.

Protocoles de communication OBD

ISO15765-4 (CAN-BUS)

Ce protocole est le plus moderne, il est obligatoire sur tous les véhicules vendus aux États-Unis depuis 2008. Votre véhicule européen de 2003 ou plus peut avoir le CAN.

Caractéristique Description
CAN HIGH (CAN H) Broche 6
CAN LOW (CAN L) Broche 14
12V Broche 16
GND Broche 4, 5
Tension de signal CANH +3.5V
Tension de signal CANL +1.5V
Signal maximum CANH = +4.5V, CANL = +2.25V
Signal minimum CANH = +2.75V, CANL = +0.5V
Vitesse 250 kBit/s ou 500 kBit/s

ISO14230-4 (KWP2000)

C’est un protocole très commun pour les véhicules de 2003 et plus utilisant l’ISO9141 K-Line. Il existe deux variantes de l’ISO14230-4 : le slow init (1.2 à 10.4 kbps) et le fast init (10.4 kbps).

Caractéristique Description
K Line (bidirectionnel) Broche 7
L Line (unidirectionnel, optionnel) Broche 15
12V Broche 16
GND Broches 4, 5
Tension de signal maximum +12V
Tension de signal minimum 0V
Nombre d’octets Donnée: 255
Vitesse UART: 10.4 kBit/s, 8-N-1

ISO9141-2 (KWP)

Ce protocole est surtout utilisé sur les véhicules européens. Il utilise les broches 7 et 15 (optionnellement) du connecteur.

Caractéristique Description
K Line (bidirectionnel) Broche 7
L Line (unidirectionnel, optionnel) Broche 15
12V Broche 16
GND Broches 4, 5
Tension de signal maximum +12V
Tension de signal minimum 0V
Nombre d’octets Message: 260, Donnée: 255
Vitesse UART: 10.4 kBit/s, 8-N-1

SAE J1850 VPW

Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules GM (General Motors).

Caractéristique Description
BUS + Broche 2
12V Broche 16
GND Broches 4, 5
Tension de signal maximum +7V
Tension de signal de décision +3.5V
Tension de signal minimum 0V
Nombre d’octets 12
Vitesse ‘1’ bit -HIGH 64uS, ‘0’ bit -HIGH 128uS, Start of Frame – HIGH 200uS

SAE J1850 PWM

Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules Ford, mais ce n’est pas le cas des Ford vendues en Europe qui utilisent un protocole ISO.

Caractéristique Description
BUS+ Broche 2
BUS – Broche 10
12V Broche 16
GND Broches 4,5
Tension de signal maximum 5V
Tension de signal minimum 0V
Nombre d’octets 12
Vitesse ‘1’ bit – 8uS, ‘0’ bit – 16uS, Start of Frame – 48uS

Déterminer le protocole utilisé par un véhicule

Vous pouvez déterminer quel protocole votre véhicule utilise en observant les broches de votre prise de diagnostic OBD2.

Prise de diagnostic OBD2 16 PIN
Protocoles OBD

Modes OBD

Quel que soit le protocole de communication utilisé (SAE J2012 ou ISO 15031-6), la norme OBD définit 10 modes de diagnostic décrits ci-dessous. Les constructeurs ne sont pas tenus de supporter tous ces modes. Chaque constructeur peut définir des modes additionnels au-dessus de #9 quand il intègre des fonctions supplémentairs dans le calculateur moteur et qu’elles doivent être aptes au diagnostic.

Tous les véhicules ne vont pas supporter tous les PIDs, et il peut y avoir des PIDs conçus par le fabricant qui ne sont pas définis dans le standard OBD2.

MODE 1

Retourne les valeurs courantes de :
– régime moteur
– vitesse
– températures
– etc.

MODE 2

Retourne les données gelées de défauts.

MODE 3

Ce mode retourne les codes défauts enregistrés.
Ces codes défauts ont été standardisés pour toutes les marques de véhicule et classés en 4 catégories :
– P0xxx : défauts standards liés au système de propulsion (moteur et transmission)
– C0xxx : défauts standards liés au châssis
– B0xxx : défauts standards liés à la carrosserie
– U0xxx : défauts standards liés aux réseaux de communications

MODE 4

Ce mode permet d’effacer les codes défauts enregistrés et d’éteindre le voyant moteur orange.

MODE 5

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les sondes à oxygène/lambda. Il s’applique principalement aux véhicules essence.

MODE 6

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les systèmes non soumis à surveillance constante.

MODE 7

Ce mode retourne les codes défauts non confirmés.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3.

MODE 8

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur d’autres systèmes (il est très peu utilisé en Europe).

MODE 9

Ce mode retourne les informations concernant le véhicule telles que:
– le VIN numéro d’identification du véhicule
– les valeurs de calibration

MODE 10

Ce mode retourne les codes défauts permanents.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3 et 7.
Contrairement aux modes 3 et 7, ces codes ne peuvent pas être effacés à l’aide du mode 4. Seuls plusieurs cycles de conduite sans apparition du problème effaceront les défauts.

Les PIDs OBD

Mode 1 et 2 uniquement

PID Description
0 0 Liste des PIDs supportés (plage de 01 a 32)
1 1 Statut depuis le dernier effacement des codes défauts
2 2 Code défaut qui a provoqué l’enregistrement de données « gelées »
3 3 État du circuit de carburant
4 4 Charge moteur calculéeen %
5 5 Température du liquide de refroidissement moteur en °C
6 6 Ajustement à court terme du carburant voie 1 en %
7 7 Ajustement à long terme du carburant voie 1 en %
8 8 Ajustement à court terme du carburant voie 2 en %
9 9 Ajustement à long terme du carburant voie 2 en %
0A 10 Pression de carburant en kPa
0B 11 Pression d’admission absolue en kPa
0C 12 Régime moteur en tours/min
0D 13 Vitesse du véhicule en km/h
0E 14 Avance a l’allumage sur le cylindre 1 en degré
0F 15 Température d’air d’admission en °C
10 16 Débit d’air mesuré par le débimètre en g/s
11 17 Position absolue du papillon des gaz en %
12 18 État du circuit secondaire d’admission
13 19 Capteur d’02 positions voie/capteur
14 20 Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 1
15 21 Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 2
16 22 Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 3
17 23 Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 4
18 24 Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 1
19 25 Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 2
1A 26 Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 3
1B 27 Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 4
1C 28 Spécification OBD du calculateur
1D 29 Capteur d’02 positions voie/capteur
1E 30 État des entrées auxilliaires
1F 31 Durée depuis le démarrage du moteur
20 32 Liste des PIDs supportés (plage de 33 à 64)
21 33 Distance effectuée depuis que la MIL est allumée en kms
22 34 Pression relative de carburant dans la rampe d’injection en kPa
23 35 Pression de carburant dans la rampe d’injection en kPa
24 36 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 1 (lambda et tension)
25 37 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 2 (lambda et tension)
26 38 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 3 (lambda et tension)
27 39 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 4 (lambda et tension)
28 40 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 1 (lambda et tension)
29 41 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 2 (lambda et tension)
2A 42 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 3 (lambda et tension)
2B 43 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 4 (lambda et tension)
2C 44 Consigne de l’EGR en %
2D 45 Erreur sur la consigne de l’EGR en %
2E 46 Consigne de la purge d’évaporation en %
2F 47 Niveau de carburant en %
30 48 Nombre d’avertissement(s) depuis que les défauts (DTC) ont été effacés
31 49 Distance parcourue depuis que les défauts (DTC) ont été effacés.
32 50 Pression des vapeurs du système d’évaporation en Pa
33 51 Pression atmosphérique en kPa
34 52 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 1 (lambda et tension)
35 53 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 2 (lambda et tension)
36 54 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 3 (lambda et tension)
37 55 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 4 (lambda et tension)
38 56 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 1 (lambda et tension)
39 57 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 2 (lambda et tension)
3A 58 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 3 (lambda et tension)
3B 59 Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 4 (lambda et tension)
3C 60 Température du catalyseur en °C. voie 1, capteur 1
3D 61 Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 1
3E 62 Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 1
3F 63 Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 2
40 64 Liste des PIDs supportés (plage de 65 à 96)
41 65 État des grandeurs surveillées pendant ce cycle de conduite
42 66 Tension du module de contrôle en V
43 67 Charge moteur absolue
44 68 Consigne équivalente du ratio carburant/air
45 69 Position relative du papillon des gaz en %
46 70 Température d’air ambiante en °C
47 71 Position absolue du papillon des gaz B en %
48 72 Position absolue du papillon des gaz C en %
49 73 Position absolue du papillon des gaz D en %
4A 74 Position absolue du papillon des gaz E en %
4B 75 Position absolue du papillon des gaz F en %
4B 75 Position absolue du papillon des gaz F en %
4C 76 Consigne de l’actuateur de papillon des gaz en %
4D 77 Durée de fonctionnement du moteur depuis que la MIL est allumée en min
4E 78 Durée de fonctionnement du moteur depuis que les défauts ont été effacés en min
4F 79 Information de configuration de l’équipement de test externe n°1
50 80 Information de configuration de l’équipement de test externe n°2
51 81 Type du carburant actuellement utilisé par le véhicule
52 82 Pourcentage d’alcool dans le carburant en %
53 83 Pression absolue des vapeurs dans le système d’évaporation en kPa
54 84 Pression des vapeurs dans le système d’évaporation en Pa
55 85 Compensation à court terme du capteur O2 voie 1 et 3
56 86 Compensation à long terme du capteur O2 voie 1 et 3
57 87 Compensation à court terme du capteur O2 voie 2 et 4
58 88 Compensation à long terme du capteur O2 voie 2 et 4
59 89 Pression absolue de la rampe de carburant en kPa
5A 90 Pression absolue de la rampe de carburant en kPa
5B 91 Durée de vie restante du bloc de batterie (hybride) en %
5C 92 Température d’huile moteur en °C
5D 93 Avance de l’injection de carburant en °
5E 94 Consommation de carburant en litre/h
5F 95 Législation d’émission auquel ce véhicule répond
60 96 Liste des PIDs supportés (plage de 97 à 128)
61 97 Demande du conducteur : pourcentage de couple (%)
62 98 Pourcentage de couple final du moteur (%)
63 99 Référence de couple du moteur en Nm
64 100 Données de couple moteur en %
65 101 Entrées/sorties auxilliaires
66 102 Capteur de débimètre
67 103 Température(s) d’eau moteur en °C
68 104 Capteur(s) de température d’air en °C
69 105 Consigne d’EGR et erreur EGR
6A 106 Consigne du contrôle d’entrée d’air et position relative d’entrée d’air
6B 107 Température(s) des gaz de recirculation en °C
6C 108 Consigne de l’actuateur de contrôle du papillon des gaz et position relative du papillon
6D 109 Système de contrôle de la pression de carburant
6E 110 Système de contrôle de la pression d’injection
6F 111 Pression d’entrée du turbo compresseur en kPa
70 112 Contrôle de la pression du boost en kPa
71 113 Contrôle du turbo a géométrie variable (VGT)
72 114 Contrôle de la valve de décharge (wastegate)
73 115 Pression a l’échappement en kPa
74 116 Régime du/des turbo(s) en tr/min
75 117 Température du turbo A en °C
76 118 Température du turbo B en °C
77 119 Température de l’échangeur d’air en °C
78 120 Température des gaz d’échappement voie 1 en °C
79 121 Température des gaz d’échappement voie 2 en °C
7A 122 Filtre à particules diesel voie 1
7B 123 Filtre à particules diesel voie 2
7C 124 Température du filtre à particules diesel
7D 125 État du contrôle d’étendue des Nox NTE
7E 126 État du contrôle d’étendue des PM NTE
7F 127 Durée de fonctionnement moteur
80 128 Liste des PIDs supportés (plage de 129 à 160)

Mode 5

PID Description
0 0 Liste des PIDs supportés (plage de 01 a 32)
1 1 Tension de seuil du capteur de riche à pauvre
2 2 Tension de seuil du capteur de pauvre à riche
3 3 Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage
4 4 Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage
5 5 Temps de passage de riche à pauvre calculé
6 6 Temps de passage de pauvre à riche calculé
7 7 Tension minimum du capteur pendant le cycle de test
8 8 Tension maximum du capteur pendant le cycle de test
9 9 Temps entre les transitions du capteur
0A 10 Période du capteur
0B 11 Réservé pour utilisation future

Mode 6

PID Description
0 0 Détermination des PIDs supporté (plage de 01h à 20h)
1 1 Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 1
2 2 Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 2
3 3 Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 3
4 4 Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 4
5 5 Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 1
6 6 Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 2
7 7 Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 3
8 8 Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 4
9 9 Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 1
0A 10 Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 2
0B 11 Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 3
0C 12 Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 4
0D 13 Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 1
0E 14 Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 2
0F 15 Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 3
10 16 Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 4
11-1F 17-31 Réservé pour utilisation future
20 32 Détermination des PIDs supportés (plage de 21h à 40h)
21 33 Catalytique voie 1
22 34 Catalytique voie 2
23 35 Catalytique voie 3
24 36 Catalytique voie 4
25-30 37-42 Réservé pour utilisation future
31 49 EGR voie 1
32 50 EGR voie 2
33 51 EGR voie 3
34 52 EGR voie 4
35 53 VVT voie 1
36 54 VVT voie 2
37 55 VVT voie 3
38 56 VVT voie 4
39 57 EVAP (Cap Off / 0.150”)
3A 58 EVAP (0.090“)
3B 59 EVAP (0.040”)
3C 60 EVAP (0.020“)
3D 61 Flux de purge
3E-3F 62-63 Réservé pour utilisation future
40 64 Détermination des PIDs supporté (plage de 41h à 60h)
41 65 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 1
42 66 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 2
43 67 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 3
44 68 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 4
45 69 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 1
46 70 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 2
47 71 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 3
48 72 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 4
49 73 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 1
4A 74 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 2
4B 75 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 3
4C 76 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 4
4D 77 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 1
4E 78 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 2
4F 79 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 3
50 80 Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 4
51-5F 81-95 Réservé pour utilisation future
60 96 Détermination des PIDs supportés (plage de 61h à 80h)
61 97 Catalyseur chauffé voie 1
62 98 Catalyseur chauffé voie 2
63 99 Catalyseur chauffé voie 3
64 100 Catalyseur chauffé voie 4
65-70 101-112 Réservé pour utilisation future
71 113 Air secondaire 1
72 114 Air secondaire 2
73 115 Air secondaire 3
74 116 Air secondaire 4
75-7F 117-127 Réservé pour utilisation future
80 128 Détermination des PIDs supporté (plage de 81h à A0h)
81 129 Système de carburant voie 1
82 130 Système de carburant voie 2
83 131 Système de carburant voie 3
84 132 Système de carburant voie 4
85 133 Pression de turbo voie 1
86 134 Pression de turbo voie 2
87-8F 135-143 Réservé pour utilisation future
90 144 Absorbeur de Nox voie 1
91 145 Absorbeur de Nox voie 2
92-97 144-151 Réservé pour utilisation future
98 152 Catalytique NOx voie 1
99 153 Catalytique NOx voie 2
9A-9F 154-159 Réservé pour utilisation future
A0 160 Détermination des PIDs supporté (plage de A1h à C0h)
A1 161 Données de surveillance générales des ratés d’allumage
A2 162 Données des ratés d’allumage cylindre 1
A3 163 Données des ratés d’allumage cylindre 2
A4 164 Données des ratés d’allumage cylindre 3
A5 165 Données des ratés d’allumage cylindre 4
A6 166 Données des ratés d’allumage cylindre 5
A7 167 Données des ratés d’allumage cylindre 6
A8 168 Données des ratés d’allumage cylindre 7
A9 169 Données des ratés d’allumage cylindre 8
AA 170 Données des ratés d’allumage cylindre 9
AB 171 Données des ratés d’allumage cylindre 10
AC 172 Données des ratés d’allumage cylindre 11
AD 173 Données des ratés d’allumage cylindre 12
AE 174 Données des ratés d’allumage cylindre 13
AF 175 Données des ratés d’allumage cylindre 14
B0 176 Données des ratés d’allumage cylindre 15
B1 177 Données des ratés d’allumage cylindre 16
B2 178 Filtre PM voie 1
B3 179 Filtre PM voie 2
B4-BF 180-191 Réservé pour utilisation future
C0 192 Détermination des PIDs supporté (plage de C1h à E0h)
C1-DF 193-223 Réservé pour utilisation future
E0 224 Détermination des PIDs supporté (plage de E1h à FFh)
E1-FF 225-255 Spécifique constructeur

Mode 9

PID Description
0 0 Détermination des PIDs supporté (plage de 01h à 20h)
1 1 Nb de messages pour le VIN
2 2 Numéro d’identification du véhicule (VIN)
3 3 Nb de messages pour les calibrations
4 4 Identifieurs de calibration
5 5 Nombre de message pour les vérificateurs de CALIB
6 6 Numéro de vérification de calibration
7 7 Nb de messages pour les IPT
8 8 En utilisation surveillance de performance (IPT)
9 9 Nb de messages pour le nom d’ECU
0A 10 Nom de l’ECU
0B 11 En utilisation surveillance de performance
0C-FF 12-16 Réservé pour utilisation future