Présentation du voyant moteur

Le voyant moteur est présent sur le tableau de bord des véhicules récents. On l’appelle aussi le MIL (Malfunction Indicator Lamp). Il permet de signaler qu’un dysfonctionnement a été décelé au niveau du moteur ou du système antipollution lors du démarrage ou du fonctionnement du véhicule.

Ce dysfonctionnement, qui est enregistré en tant que code défaut au sein du calculateur de gestion moteur, peut être diagnostiqué grâce à une interface de diagnostic ELM327 qui va se brancher à la prise diagnostic du véhicule.

Fonctions contrôlées par le calculateur moteur :
Sur véhicule essence :

  • les ratés d’allumage
  • le catalyseur
  • le système d’injection
  • le recyclage des gaz d’échappement (EGR)
  • le recyclage des vapeurs d’essence (Canister)
  • le calculateur de contrôle GPL (si véhicule GPL)

Sur véhicule diesel :

  • le catalyseur
  • le système d’injection
  • le circuit de préchauffage
  • le filtre à particules (FAP)
  • le filtre de réduction catalytique sélective (SCR)
  • le recyclage des gaz d’échappement (EGR)
Voyant moteur allumé

Voyant moteur allumé ou clignotant, quelle signification ?

Le voyant moteur clignote

Le moteur doit alors être arrêté le plus rapidement possible (en se stationnant en sécurité) car il y a un risque de détérioration moteur. Par exemple, en cas de ratées d’allumage sur un moteur essence, il y a un risque d’endommager le catalyseur. Le calculateur va passer le moteur en mode « dégradé », limitant le régime moteur à 3000 tours/min pour un moteur essence et 2000 tours/min pour un moteur diesel (ces valeurs peuvent varier en fonction du moteur).

Le voyant s'allume mais s'éteint seul

Quand un défaut apparaît et disparaît de lui-même, on parle d’un défaut « furtif ». Cela se produit si le défaut n’est pas détecté pendant trois prochains cycles consécutifs (1 cycle = démarrage + roulage + coupure moteur).

Ce code défaut est enregistré dans le calculateur pendant un certain nombre de cycles, et pourra être lu avec un appareil de diagnostic avant d’être automatiquement effacé du calculateur si le défaut ne réapparaît pas après un certain temps.

Voyant moteur allumé

Le voyant moteur reste allumé

Le voyant moteur reste allumé tant que le défaut détecté n’a pas été supprimé du calculateur moteur. Un diagnostic électronique permet alors de consulter le code défaut et aide à établir un diagnostic en vue d’une éventuelle réparation. Ensuite, le code défaut peut être effacé avec l’outil de diagnostic.