Protocoles de communication OBD
Un véhicule conforme à la norme OBD2 peut utiliser n’importe lequel des cinq protocoles de communication : SAE J1850 PWM, J1850 VPW SAE, ISO9141-2, ISO14230-4, et depuis 2003 la norme ISO 15765-4 / SAE J2480.
L’interface de diagnostic ELM327 permet de décoder tous ces standards de communication, et le logiciel ou l’application transcrit ces données en résultats interprétables.

ISO15765-4 (CAN-BUS)
Ce protocole est le plus moderne, il est obligatoire sur tous les véhicules vendus aux États-Unis depuis 2008. Votre véhicule européen de 2003 ou plus peut avoir le CAN.
Caractéristique | Description |
---|---|
CAN HIGH (CAN H) | Broche 6 |
CAN LOW (CAN L) | Broche 14 |
12V | Broche 16 |
GND | Broche 4, 5 |
Tension de signal CANH | +3.5V |
Tension de signal CANL | +1.5V |
Signal maximum | CANH = +4.5V, CANL = +2.25V |
Signal minimum | CANH = +2.75V, CANL = +0.5V |
Vitesse | 250 kBit/s ou 500 kBit/s |
ISO14230-4 (KWP2000)
C’est un protocole très commun pour les véhicules de 2003 et plus utilisant l’ISO9141 K-Line. Il existe deux variantes de l’ISO14230-4 : le slow init (1.2 à 10.4 kbps) et le fast init (10.4 kbps).
Caractéristique | Description |
---|---|
K Line (bidirectionnel) | Broche 7 |
L Line (unidirectionnel, optionnel) | Broche 15 |
12V | Broche 16 |
GND | Broches 4, 5 |
Tension de signal maximum | +12V |
Tension de signal minimum | 0V |
Nombre d’octets | Donnée: 255 |
Vitesse | UART: 10.4 kBit/s, 8-N-1 |
ISO9141-2 (KWP)
Ce protocole est surtout utilisé sur les véhicules européens. Il utilise les broches 7 et 15 (optionnellement) du connecteur.
Caractéristique | Description |
---|---|
K Line (bidirectionnel) | Broche 7 |
L Line (unidirectionnel, optionnel) | Broche 15 |
12V | Broche 16 |
GND | Broches 4, 5 |
Tension de signal maximum | +12V |
Tension de signal minimum | 0V |
Nombre d’octets | Message: 260, Donnée: 255 |
Vitesse | UART: 10.4 kBit/s, 8-N-1 |
SAE J1850 VPW
Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules GM (General Motors).
Caractéristique | Description |
---|---|
BUS + | Broche 2 |
12V | Broche 16 |
GND | Broches 4, 5 |
Tension de signal maximum | +7V |
Tension de signal de décision | +3.5V |
Tension de signal minimum | 0V |
Nombre d’octets | 12 |
Vitesse | ‘1’ bit -HIGH 64uS, ‘0’ bit -HIGH 128uS, Start of Frame – HIGH 200uS |
SAE J1850 PWM
Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules Ford, mais ce n’est pas le cas des Ford vendues en Europe qui utilisent un protocole ISO.
Caractéristique | Description |
---|---|
BUS+ | Broche 2 |
BUS – | Broche 10 |
12V | Broche 16 |
GND | Broches 4,5 |
Tension de signal maximum | 5V |
Tension de signal minimum | 0V |
Nombre d’octets | 12 |
Vitesse | ‘1’ bit – 8uS, ‘0’ bit – 16uS, Start of Frame – 48uS |
Déterminer le protocole utilisé par un véhicule
Vous pouvez déterminer quel protocole votre véhicule utilise en observant les broches de votre prise de diagnostic OBD2.


Modes OBD
Quel que soit le protocole de communication utilisé (SAE J2012 ou ISO 15031-6), la norme OBD définit 10 modes de diagnostic décrits ci-dessous. Les constructeurs ne sont pas tenus de supporter tous ces modes. Chaque constructeur peut définir des modes additionnels au-dessus de #9 quand il intègre des fonctions supplémentairs dans le calculateur moteur et qu’elles doivent être aptes au diagnostic.
Tous les véhicules ne vont pas supporter tous les PIDs, et il peut y avoir des PIDs conçus par le fabricant qui ne sont pas définis dans le standard OBD2.
MODE 1
Retourne les valeurs courantes de :
– régime moteur
– vitesse
– températures
– etc.
MODE 2
Retourne les données gelées de défauts.
MODE 3
Ce mode retourne les codes défauts enregistrés.
Ces codes défauts ont été standardisés pour toutes les marques de véhicule et classés en 4 catégories :
– P0xxx : défauts standards liés au système de propulsion (moteur et transmission)
– C0xxx : défauts standards liés au châssis
– B0xxx : défauts standards liés à la carrosserie
– U0xxx : défauts standards liés aux réseaux de communications
MODE 4
Ce mode permet d’effacer les codes défauts enregistrés et d’éteindre le voyant moteur orange.
MODE 5
Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les sondes à oxygène/lambda. Il s’applique principalement aux véhicules essence.
MODE 6
Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les systèmes non soumis à surveillance constante.
MODE 7
Ce mode retourne les codes défauts non confirmés.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3.
MODE 8
Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur d’autres systèmes (il est très peu utilisé en Europe).
MODE 9
Ce mode retourne les informations concernant le véhicule telles que:
– le VIN numéro d’identification du véhicule
– les valeurs de calibration
MODE 10
Ce mode retourne les codes défauts permanents.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3 et 7.
Contrairement aux modes 3 et 7, ces codes ne peuvent pas être effacés à l’aide du mode 4. Seuls plusieurs cycles de conduite sans apparition du problème effaceront les défauts.