Protocoles de communication OBD

Un véhicule conforme à la norme OBD2 peut utiliser n’importe lequel des cinq protocoles de communication : SAE J1850 PWM, J1850 VPW SAE, ISO9141-2, ISO14230-4, et depuis 2003 la norme ISO 15765-4 / SAE J2480.

L’interface de diagnostic ELM327 permet de décoder tous ces standards de communication, et le logiciel ou l’application transcrit ces données en résultats interprétables.

Protocoles de communication OBD

ISO15765-4 (CAN-BUS)

Ce protocole est le plus moderne, il est obligatoire sur tous les véhicules vendus aux États-Unis depuis 2008. Votre véhicule européen de 2003 ou plus peut avoir le CAN.

CaractéristiqueDescription
CAN HIGH (CAN H)Broche 6
CAN LOW (CAN L)Broche 14
12VBroche 16
GNDBroche 4, 5
Tension de signal CANH+3.5V
Tension de signal CANL+1.5V
Signal maximumCANH = +4.5V, CANL = +2.25V
Signal minimumCANH = +2.75V, CANL = +0.5V
Vitesse250 kBit/s ou 500 kBit/s

ISO14230-4 (KWP2000)

C’est un protocole très commun pour les véhicules de 2003 et plus utilisant l’ISO9141 K-Line. Il existe deux variantes de l’ISO14230-4 : le slow init (1.2 à 10.4 kbps) et le fast init (10.4 kbps).

CaractéristiqueDescription
K Line (bidirectionnel)Broche 7
L Line (unidirectionnel, optionnel)Broche 15
12VBroche 16
GNDBroches 4, 5
Tension de signal maximum+12V
Tension de signal minimum0V
Nombre d’octetsDonnée: 255
VitesseUART: 10.4 kBit/s, 8-N-1

ISO9141-2 (KWP)

Ce protocole est surtout utilisé sur les véhicules européens. Il utilise les broches 7 et 15 (optionnellement) du connecteur.

CaractéristiqueDescription
K Line (bidirectionnel)Broche 7
L Line (unidirectionnel, optionnel)Broche 15
12VBroche 16
GNDBroches 4, 5
Tension de signal maximum+12V
Tension de signal minimum0V
Nombre d’octetsMessage: 260, Donnée: 255
VitesseUART: 10.4 kBit/s, 8-N-1

SAE J1850 VPW

Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules GM (General Motors).

CaractéristiqueDescription
BUS +Broche 2
12VBroche 16
GNDBroches 4, 5
Tension de signal maximum+7V
Tension de signal de décision+3.5V
Tension de signal minimum0V
Nombre d’octets12
Vitesse‘1’ bit -HIGH 64uS, ‘0’ bit -HIGH 128uS, Start of Frame – HIGH 200uS

SAE J1850 PWM

Ce protocole est principalement utilisé par les véhicules Ford, mais ce n’est pas le cas des Ford vendues en Europe qui utilisent un protocole ISO.

CaractéristiqueDescription
BUS+Broche 2
BUS –Broche 10
12VBroche 16
GNDBroches 4,5
Tension de signal maximum5V
Tension de signal minimum0V
Nombre d’octets12
Vitesse‘1’ bit – 8uS, ‘0’ bit – 16uS, Start of Frame – 48uS

Déterminer le protocole utilisé par un véhicule

Vous pouvez déterminer quel protocole votre véhicule utilise en observant les broches de votre prise de diagnostic OBD2.

Prise de diagnostic OBD2 16 PIN
Protocoles OBD

Modes OBD

Quel que soit le protocole de communication utilisé (SAE J2012 ou ISO 15031-6), la norme OBD définit 10 modes de diagnostic décrits ci-dessous. Les constructeurs ne sont pas tenus de supporter tous ces modes. Chaque constructeur peut définir des modes additionnels au-dessus de #9 quand il intègre des fonctions supplémentairs dans le calculateur moteur et qu’elles doivent être aptes au diagnostic.

Tous les véhicules ne vont pas supporter tous les PIDs, et il peut y avoir des PIDs conçus par le fabricant qui ne sont pas définis dans le standard OBD2.

MODE 1

Retourne les valeurs courantes de :
– régime moteur
– vitesse
– températures
– etc.

MODE 2

Retourne les données gelées de défauts.

MODE 3

Ce mode retourne les codes défauts enregistrés.
Ces codes défauts ont été standardisés pour toutes les marques de véhicule et classés en 4 catégories :
– P0xxx : défauts standards liés au système de propulsion (moteur et transmission)
– C0xxx : défauts standards liés au châssis
– B0xxx : défauts standards liés à la carrosserie
– U0xxx : défauts standards liés aux réseaux de communications

MODE 4

Ce mode permet d’effacer les codes défauts enregistrés et d’éteindre le voyant moteur orange.

MODE 5

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les sondes à oxygène/lambda. Il s’applique principalement aux véhicules essence.

MODE 6

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur les systèmes non soumis à surveillance constante.

MODE 7

Ce mode retourne les codes défauts non confirmés.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3.

MODE 8

Ce mode retourne les résultats des auto-diagnostics effectués sur d’autres systèmes (il est très peu utilisé en Europe).

MODE 9

Ce mode retourne les informations concernant le véhicule telles que:
– le VIN numéro d’identification du véhicule
– les valeurs de calibration

MODE 10

Ce mode retourne les codes défauts permanents.
Les codes utilisés sont identiques à ceux du mode 3 et 7.
Contrairement aux modes 3 et 7, ces codes ne peuvent pas être effacés à l’aide du mode 4. Seuls plusieurs cycles de conduite sans apparition du problème effaceront les défauts.

Les PIDs OBD

Mode 1 et 2 uniquement

PIDDescription
00Liste des PIDs supportés (plage de 01 a 32)
11Statut depuis le dernier effacement des codes défauts
22Code défaut qui a provoqué l’enregistrement de données « gelées »
33État du circuit de carburant
44Charge moteur calculéeen %
55Température du liquide de refroidissement moteur en °C
66Ajustement à court terme du carburant voie 1 en %
77Ajustement à long terme du carburant voie 1 en %
88Ajustement à court terme du carburant voie 2 en %
99Ajustement à long terme du carburant voie 2 en %
0A10Pression de carburant en kPa
0B11Pression d’admission absolue en kPa
0C12Régime moteur en tours/min
0D13Vitesse du véhicule en km/h
0E14Avance a l’allumage sur le cylindre 1 en degré
0F15Température d’air d’admission en °C
1016Débit d’air mesuré par le débimètre en g/s
1117Position absolue du papillon des gaz en %
1218État du circuit secondaire d’admission
1319Capteur d’02 positions voie/capteur
1420Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 1
1521Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 2
1622Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 3
1723Tension du capteur d’02 voie 1 capteur 4
1824Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 1
1925Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 2
1A26Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 3
1B27Tension du capteur d’02 voie 2 capteur 4
1C28Spécification OBD du calculateur
1D29Capteur d’02 positions voie/capteur
1E30État des entrées auxilliaires
1F31Durée depuis le démarrage du moteur
2032Liste des PIDs supportés (plage de 33 à 64)
2133Distance effectuée depuis que la MIL est allumée en kms
2234Pression relative de carburant dans la rampe d’injection en kPa
2335Pression de carburant dans la rampe d’injection en kPa
2436Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 1 (lambda et tension)
2537Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 2 (lambda et tension)
2638Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 3 (lambda et tension)
2739Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 4 (lambda et tension)
2840Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 1 (lambda et tension)
2941Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 2 (lambda et tension)
2A42Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 3 (lambda et tension)
2B43Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 4 (lambda et tension)
2C44Consigne de l’EGR en %
2D45Erreur sur la consigne de l’EGR en %
2E46Consigne de la purge d’évaporation en %
2F47Niveau de carburant en %
3048Nombre d’avertissement(s) depuis que les défauts (DTC) ont été effacés
3149Distance parcourue depuis que les défauts (DTC) ont été effacés.
3250Pression des vapeurs du système d’évaporation en Pa
3351Pression atmosphérique en kPa
3452Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 1 (lambda et tension)
3553Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 2 (lambda et tension)
3654Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 3 (lambda et tension)
3755Capteur d’O2 (plage étendue) voie 1, capteur 4 (lambda et tension)
3856Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 1 (lambda et tension)
3957Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 2 (lambda et tension)
3A58Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 3 (lambda et tension)
3B59Capteur d’O2 (plage étendue) voie 2, capteur 4 (lambda et tension)
3C60Température du catalyseur en °C. voie 1, capteur 1
3D61Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 1
3E62Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 1
3F63Température du catalyseur en °C. voie 2, capteur 2
4064Liste des PIDs supportés (plage de 65 à 96)
4165État des grandeurs surveillées pendant ce cycle de conduite
4266Tension du module de contrôle en V
4367Charge moteur absolue
4468Consigne équivalente du ratio carburant/air
4569Position relative du papillon des gaz en %
4670Température d’air ambiante en °C
4771Position absolue du papillon des gaz B en %
4872Position absolue du papillon des gaz C en %
4973Position absolue du papillon des gaz D en %
4A74Position absolue du papillon des gaz E en %
4B75Position absolue du papillon des gaz F en %
4B75Position absolue du papillon des gaz F en %
4C76Consigne de l’actuateur de papillon des gaz en %
4D77Durée de fonctionnement du moteur depuis que la MIL est allumée en min
4E78Durée de fonctionnement du moteur depuis que les défauts ont été effacés en min
4F79Information de configuration de l’équipement de test externe n°1
5080Information de configuration de l’équipement de test externe n°2
5181Type du carburant actuellement utilisé par le véhicule
5282Pourcentage d’alcool dans le carburant en %
5383Pression absolue des vapeurs dans le système d’évaporation en kPa
5484Pression des vapeurs dans le système d’évaporation en Pa
5585Compensation à court terme du capteur O2 voie 1 et 3
5686Compensation à long terme du capteur O2 voie 1 et 3
5787Compensation à court terme du capteur O2 voie 2 et 4
5888Compensation à long terme du capteur O2 voie 2 et 4
5989Pression absolue de la rampe de carburant en kPa
5A90Pression absolue de la rampe de carburant en kPa
5B91Durée de vie restante du bloc de batterie (hybride) en %
5C92Température d’huile moteur en °C
5D93Avance de l’injection de carburant en °
5E94Consommation de carburant en litre/h
5F95Législation d’émission auquel ce véhicule répond
6096Liste des PIDs supportés (plage de 97 à 128)
6197Demande du conducteur : pourcentage de couple (%)
6298Pourcentage de couple final du moteur (%)
6399Référence de couple du moteur en Nm
64100Données de couple moteur en %
65101Entrées/sorties auxilliaires
66102Capteur de débimètre
67103Température(s) d’eau moteur en °C
68104Capteur(s) de température d’air en °C
69105Consigne d’EGR et erreur EGR
6A106Consigne du contrôle d’entrée d’air et position relative d’entrée d’air
6B107Température(s) des gaz de recirculation en °C
6C108Consigne de l’actuateur de contrôle du papillon des gaz et position relative du papillon
6D109Système de contrôle de la pression de carburant
6E110Système de contrôle de la pression d’injection
6F111Pression d’entrée du turbo compresseur en kPa
70112Contrôle de la pression du boost en kPa
71113Contrôle du turbo a géométrie variable (VGT)
72114Contrôle de la valve de décharge (wastegate)
73115Pression a l’échappement en kPa
74116Régime du/des turbo(s) en tr/min
75117Température du turbo A en °C
76118Température du turbo B en °C
77119Température de l’échangeur d’air en °C
78120Température des gaz d’échappement voie 1 en °C
79121Température des gaz d’échappement voie 2 en °C
7A122Filtre à particules diesel voie 1
7B123Filtre à particules diesel voie 2
7C124Température du filtre à particules diesel
7D125État du contrôle d’étendue des Nox NTE
7E126État du contrôle d’étendue des PM NTE
7F127Durée de fonctionnement moteur
80128Liste des PIDs supportés (plage de 129 à 160)

Mode 5

PIDDescription
00Liste des PIDs supportés (plage de 01 a 32)
11Tension de seuil du capteur de riche à pauvre
22Tension de seuil du capteur de pauvre à riche
33Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage
44Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage
55Temps de passage de riche à pauvre calculé
66Temps de passage de pauvre à riche calculé
77Tension minimum du capteur pendant le cycle de test
88Tension maximum du capteur pendant le cycle de test
99Temps entre les transitions du capteur
0A10Période du capteur
0B11Réservé pour utilisation future

Mode 6

PIDDescription
00Détermination des PIDs supporté (plage de 01h à 20h)
11Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 1
22Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 2
33Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 3
44Capteur des gaz d’échappement voie 1 – capteur 4
55Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 1
66Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 2
77Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 3
88Capteur des gaz d’échappement voie 2 – capteur 4
99Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 1
0A10Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 2
0B11Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 3
0C12Capteur des gaz d’échappement voie 3 – capteur 4
0D13Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 1
0E14Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 2
0F15Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 3
1016Capteur des gaz d’échappement voie 4 – capteur 4
11-1F17-31Réservé pour utilisation future
2032Détermination des PIDs supportés (plage de 21h à 40h)
2133Catalytique voie 1
2234Catalytique voie 2
2335Catalytique voie 3
2436Catalytique voie 4
25-3037-42Réservé pour utilisation future
3149EGR voie 1
3250EGR voie 2
3351EGR voie 3
3452EGR voie 4
3553VVT voie 1
3654VVT voie 2
3755VVT voie 3
3856VVT voie 4
3957EVAP (Cap Off / 0.150”)
3A58EVAP (0.090“)
3B59EVAP (0.040”)
3C60EVAP (0.020“)
3D61Flux de purge
3E-3F62-63Réservé pour utilisation future
4064Détermination des PIDs supporté (plage de 41h à 60h)
4165Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 1
4266Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 2
4367Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 3
4468Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 1 – capteur 4
4569Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 1
4670Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 2
4771Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 3
4872Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 2 – capteur 4
4973Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 1
4A74Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 2
4B75Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 3
4C76Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 3 – capteur 4
4D77Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 1
4E78Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 2
4F79Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 3
5080Capteur des gaz d’échappement chauffé voie 4 – capteur 4
51-5F81-95Réservé pour utilisation future
6096Détermination des PIDs supportés (plage de 61h à 80h)
6197Catalyseur chauffé voie 1
6298Catalyseur chauffé voie 2
6399Catalyseur chauffé voie 3
64100Catalyseur chauffé voie 4
65-70101-112Réservé pour utilisation future
71113Air secondaire 1
72114Air secondaire 2
73115Air secondaire 3
74116Air secondaire 4
75-7F117-127Réservé pour utilisation future
80128Détermination des PIDs supporté (plage de 81h à A0h)
81129Système de carburant voie 1
82130Système de carburant voie 2
83131Système de carburant voie 3
84132Système de carburant voie 4
85133Pression de turbo voie 1
86134Pression de turbo voie 2
87-8F135-143Réservé pour utilisation future
90144Absorbeur de Nox voie 1
91145Absorbeur de Nox voie 2
92-97144-151Réservé pour utilisation future
98152Catalytique NOx voie 1
99153Catalytique NOx voie 2
9A-9F154-159Réservé pour utilisation future
A0160Détermination des PIDs supporté (plage de A1h à C0h)
A1161Données de surveillance générales des ratés d’allumage
A2162Données des ratés d’allumage cylindre 1
A3163Données des ratés d’allumage cylindre 2
A4164Données des ratés d’allumage cylindre 3
A5165Données des ratés d’allumage cylindre 4
A6166Données des ratés d’allumage cylindre 5
A7167Données des ratés d’allumage cylindre 6
A8168Données des ratés d’allumage cylindre 7
A9169Données des ratés d’allumage cylindre 8
AA170Données des ratés d’allumage cylindre 9
AB171Données des ratés d’allumage cylindre 10
AC172Données des ratés d’allumage cylindre 11
AD173Données des ratés d’allumage cylindre 12
AE174Données des ratés d’allumage cylindre 13
AF175Données des ratés d’allumage cylindre 14
B0176Données des ratés d’allumage cylindre 15
B1177Données des ratés d’allumage cylindre 16
B2178Filtre PM voie 1
B3179Filtre PM voie 2
B4-BF180-191Réservé pour utilisation future
C0192Détermination des PIDs supporté (plage de C1h à E0h)
C1-DF193-223Réservé pour utilisation future
E0224Détermination des PIDs supporté (plage de E1h à FFh)
E1-FF225-255Spécifique constructeur

Mode 9

PIDDescription
00Détermination des PIDs supporté (plage de 01h à 20h)
11Nb de messages pour le VIN
22Numéro d’identification du véhicule (VIN)
33Nb de messages pour les calibrations
44Identifieurs de calibration
55Nombre de message pour les vérificateurs de CALIB
66Numéro de vérification de calibration
77Nb de messages pour les IPT
88En utilisation surveillance de performance (IPT)
99Nb de messages pour le nom d’ECU
0A10Nom de l’ECU
0B11En utilisation surveillance de performance
0C-FF12-16Réservé pour utilisation future