Driver / Pilote pour ELM327

Il existe deux types de pilotes pour les interfaces de diagnostic ELM327 : les drivers FTDI, et les drivers Silicon Labs.
Pour savoir quel pilote utiliser, connectez votre interface à votre ordinateur, puis ouvrez le Panneau de configuration. Sélectionnez l’onglet Matériel et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Dans la liste Ports (COM et LPT), vous trouverez votre interface de diagnostic. Si elle se nomme USB Serial Port, il faut télécharger un pilote FTDI. Si elle s’appelle Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge, il faut télécharger un pilote Silicon Labs.

Drivers FTDI

Windows 7/8/8.1/10 32 bits | 64 bits
Linux 32 bits | 64 bits
Mac OS X (depuis version 10.4) 64 bits
Mac OS X (inférieur à version 10.4) 32 bits | 64 bits | PPC

Installation des drivers Silicon Labs

1. Lancez l’assistant d’installation.
2. Suivez les instructions de l’assistant.
3. Cochez la case « Launch the CP210xVCP Driver Installer » dans la dernière étape d’installation
4. Branchez l’interface. Windows détecte automatiquement les pilotes et ajoute votre interface à la liste des périphériques connectés.

Installation des drivers FTDI

1. L’installation démarrera automatiquement si votre ordinateur est connecté à un réseau internet. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur apparaîtra.
2. Lancez le gestionnaire de Périphériques et imprimantes dans le menu Windows. Sélectionnez le périphérique USB232B, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.
3. Sélectionnez l’onglet Matériel et cliquez sur Propriétés.
4. Cliquez sur Modifier les paramètres dans la fenêtre qui s’affiche.
5. Cliquez sur Mettre à jour le pilote.
6. Cliquez sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur.
7. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le pilote que vous venez de télécharger.
8. L’ELM327 nécessite l’installation de deux drivers : l’USB Serial Converter et l’USB Serial Port. Recommencez depuis l’étape 2 pour installer le deuxième pilote.